Loading...
Règlement intérieur 2017-07-27T14:59:36+00:00

Règlement intérieur

Le présent règlement est destiné à établir des règles de vie en commun, un bon fonctionnement de l’établissement et une vie harmonieuse pour l’épanouissement des enfants.

Sainte Anne est une école catholique soumise à l’autorité diocésaine. Elle est sous contrat d’association avec l’état et, tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, elle garde une identité propre.

RESPECT DES HORAIRES et SECURITE

  • Accueil des élèves : Toutes les enseignantes commencent leur service 10 minutes avant le début officiel des cours. Aucun élève ne doit pénétrer dans l’enceinte de l’école avant 8h20 et 13h20 (début de l’accueil des élèves). L’enfant resterait de fait sans surveillance et sous votre responsabilité. Les élèves doivent être installés en classe et prêts à travailler à 8h30 (à partir du CP) et à 8h45 (en maternelle).
    En primaire, la présence des parents n’est pas autorisée dans l’enceinte de l’école. Ils laisseront leurs enfants devant la porte d’entrée.
    En maternelle, les parents ont l’autorisation de rentrer dans l’école pour aider leur enfant à se déshabiller et le laissent à son enseignante devant sa classe.
  • Sorties : A 11h45 et 16h30, les élèves du primaire sont accompagnés par leur enseignant(e) jusqu’à la cour devant l’entrée principale. Les parents récupèrent leur enfant devant le marquage correspondant à leur classe. Ils sont alors sous leur responsabilité.
    En maternelle, seules les personnes autorisées par les parents peuvent reprendre les jeunes élèves devant l’entrée des maternelles. Un formulaire consacré à cette autorisation sera remis annuellement à chaque tuteur en début d’année scolaire. Toute modification signalée par les parents en cours d’année donnera lieu à actualisation du document. En cas d’oubli de la famille, l’école ne pourra être tenue responsable de ce manquement.
    Tout enfant encore présent à l’école après 11h55 ira à la cantine, et à 16h40 intégrera la garderie.
    La police municipale assurant la sécurité pour traverser, les familles quitteront l’enceinte de l’école pendant ce laps de temps.

ABSENCE DES ELEVES

Si votre enfant est absent, merci de contacter l’école par mail ( ecolesainteanne74940@gmail.com) ou par téléphone au 04 50 66 05 47 avant 9h.
Un enfant malade (température, vomissements, etc.) a besoin de repos et de calme. Il ne pourra être accueilli à l’école.

La fréquentation scolaire est obligatoire dès lors qu’un enfant de 6 ans ou plus est inscrit dans l’établissement. L’école maternelle n’est pas obligatoire mais, si les enfants sont inscrits, ils doivent venir en classe régulièrement à temps plein.
En application des textes réglementaires de l’Inspection Académique, à partir de 4 demi-journées d’absence non motivées, le Chef d’établissement doit notifier ce fait dans le dossier de l’élève concerné et le transmettre en fin de mois à l’Inspection Académique. Une rencontre avec les parents est alors prévue et l’Inspection Académique peut convoquer les parents de l’enfant concerné avant sanctions si récidive.

HYGIENE, PROPRETE

  • Selon la réglementation en vigueur, l’introduction des médicaments dans l’enceinte de l’école est interdite. En cas d’allergie, pensez à nous fournir un certificat médical.
  • Si la présence de poux est détectée, tous les parents en seront informés. Dès lors, la meilleure mesure d’éradication est le traitement de tous les enfants et adultes jusqu’à disparition des lentes. Une absence de traitement dans ce domaine pourrait nuire à l’état sanitaire de l’école. Une telle négligence des familles pourrait conduire à l’éviction…
  • Le travail scolaire demande un minimum de propreté : c’est pourquoi chacun sera conduit à se laver les mains avant de reprendre une activité scolaire.
  • Aucun chewing-gum n’est autorisé.
  • L’école est un lieu où on apprend. Aussi, tous les objets qui relèvent davantage de la culture de la rue que de la culture scolaire ne peuvent être autorisés qu’après l’accord des enseignants et de la directrice.
  • Les tenues vestimentaires relèvent de ce même principe. Décence et simplicité font loi en la matière. Toutes chaussures ne tenant pas correctement au pied ou avec des talons sont interdites. Les shorts, un peu trop moulants, ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école. Par ailleurs, tout signe volontaire et apparent d’aliénation, de manipulation ou de prosélytisme considéré, après dialogue, comme portant atteinte à la dignité de la personne ne sera pas accepté dans l’établissement et pourra entraîner l’exclusion.
    Pour des raisons de sécurité, les piercings et boucles d’oreilles trop importants peuvent s’avérer dangereux sur la cour de récréation, entre autre : ne pas les porter en classe est le meilleur moyen de ne pas se blesser.
    Pour les maternelles et les primaires, aucun foulard, écharpe ne sera autorisé dans l’enceinte de l’école ( pour des raisons de sécurité).

EFFETS PERSONNELS

Les jouets ne sont pas autorisés dans la cour de récréation.
Les affaires de l’élève doivent être marquées à son nom, quel que soit son âge. Tout vêtement non réclamé dans l’année sera offert aux organisations caritatives dans l’été.
Les objets de valeurs (ex: jeux vidéos, téléphones portables…) peuvent être convoités par d’autres : ne pas les amener en classe est le meilleur moyen de les conserver en bon état.

COMPORTEMENTS DIFFICILES, SANCTION

Le travail du personnel de service sera respecté par chacun : il n’y a pas ceux et celles qui salissent et ceux et celles qui nettoient. Chacun est concerné par le respect de son environnement. Le matériel prêté par l’école est à soigner. C’est pourquoi, toute détérioration ou perte de la part d’un élève engagera réparation ou remplacement.
Les élèves dont les comportements ne pourraient être tolérés dans l’établissement seront soumis à une procédure qui peut conduire à l’exclusion de l’école. L’objectif étant que chaque élève trouve sa place au sein de l’école sans en perturber le reste du groupe.

Temps 1 : Une punition écrite est donnée à l’élève à faire signer par ses parents.
Temps 2 : En cas d’inefficacité de cette première mesure ou suivant la gravité, la directrice recevra les parents et l’enfant pour fixer « Un contrat ».
Temps 3 : Si celui-ci ne fonctionne pas et si le comportement de ce dernier ne donne pas satisfaction, la famille sera informée par lettre recommandée du renvoi possible de l’élève.

RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS, COMMUNICATION

A des fins d’organisation personnelle, les enseignantes et la directrice recevront les familles sur RDV.
Pour faire le point en milieu d’année, des entretiens individuels « courts » seront proposés, par chaque enseignante, à chaque famille.

Afin d’avoir une bonne communication, vous recevrez par mail régulièrement les dernières informations de l’école. Elles seront, de même, affichées dans la vitrine de l’école.
Pour chaque classe, un cahier de correspondance circule entre la famille et l’école pour assurer la communication des informations. Après lecture, les parents doivent signer chaque nouveau document.
Un panneau d’affichage est prévu pour les informations générales à l’école près du portail et à l’entrée de la maternelle.

INSCRIPTIONS

La réinscription d’un enfant n’est pas considérée comme automatique. A la fin de l’année le conseil des maîtres peut décider en cas de problèmes importants, de ne pas réinscrire à l’école un élève qui y poursuivait sa scolarité.

CANTINE

Cantine, garderie et étude ne sont pas un droit, mais un service rendu aux familles. En aucun cas, l’enfant qui participe à ces activités n’a le droit de sortir de l’école.

Pour que ce lieu soit convivial, votre enfant doit :

  • Respecter la nourriture et le matériel collectif
  • Etre poli et respectueux avec les personnes qui assurent le service et la surveillance

Si votre enfant ne respecte pas ces règles, il encourt un avertissement (voir sanction)

Tout enfant ne sachant pas manger seul ne pourra être admis à la cantine.

GARDERIE ET ETUDE

La garderie et l’étude sont aussi des services.

Le matin, la garderie est assurée de 7h45 à 8h20.

Après l’école, les enfants peuvent bénéficier d’un temps de garderie s’ils sont en maternelle, ou d’un temps d’étude s’ils sont en primaire, de 16h30 à 18h30. En cas de retard exceptionnel, la personne qui doit venir chercher l’enfant peut joindre l’école au 04.50.66.05.47.

En cas d’abus, votre enfant sera refusé à la garderie temporairement.

Le bon fonctionnement de l’établissement dépend du strict respect de ce règlement. L’inscription de l’enfant à l’école vaut acceptation de ce présent règlement.